Accueil

Suivez nous sur Facebook:

 
 

 

Et sur Twitter

 

 
Retour au Québec PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Vendredi, 17 Mai 2013 15:08

Arrivé dimanche 12, je rejoins Maniwaki où a hiberné mon ULM le soir même. Il neige dans la nuit. Guy et moi, attaquons la remise en vol mais elle s’avèrera plus longue que prévue.
Profitant d’une très belle météo mardi François, mon co-pilote est déposé le soir en Cessna 172 par Gilles le président de l’association des Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec APBQ. Ils m’ont donné une carte de membre honoraire et un de leurs membres Philippe www.philcomm.ca devient sponsor en me prêtant pour tout le raid un téléphone satellite Iridium à couverture mondiale exigé pour le survol du Groenland et des iles Féroé.
Mon n° 8816 326-17076 avec un préfixe 00 ou 011, je ne sais pas lequel  essayez !  Pour les SMS gratuits http://messaging.iridium.com .
La météo se gate à nouveau et des problèmes mécaniques retardent la remise en vol : fuite dans le répartiteur du liquide de refroidissement. Il nous faut attendre la pièce de l’importateur Rotax. Fuite d’essence dans une durite  changée l’an dernier qui désagrège le plexi des deux demi-portes de gauche, nous obligeant à changer les durites  et les plexis à gauche ! 
A part cela tous les bagages tiennent bien en place, combinaisons de survie et canot de sauvetage en plus ! Nous sommes enfin prêt pour un premier vol : le moteur tourne parfaitement bien … dernières vérifications avant décollage et voila que des gouttes de liquide de refroidissement tombent à nouveau sous le moteur. Nous en trouvons l’origine : un minuscule trou dans l’alu de la partie arrière du bas moteur ! Décidément pas de chance, mais nous trouverons une solution !

Quebec Maniwaki Canadair

 

Mise à jour le Vendredi, 17 Mai 2013 15:39
 
Le prochain raid approche! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Mercredi, 17 Avril 2013 15:08

Sans l’espoir d’une autorisation possible de vol en Russie, nous avons opté pour continuer le tour du monde en revenant en Europe par le Groenland et l’Islande pour partir ensuite en Asie et Océanie, les 2 derniers continents non encore survolés.

Exposition Amazonie

Dans l’important travail d’exploitation des derniers raids, nous avons créé, mis en page et imprimé l’exposition AMAZONIE, QUAND L’HOMME ENTRE DANS LA FORET dont voici le lien sur internet http://www.calameo.com/read/001781713da16ae4427ea .

Celle-ci est disponible pour etre exposée, nous contacter.

Egalement une fresque Ushuaia Québec en ULM. Les précédentes expositions continuent à être présentées comme celle sur l’Afrique qui a notamment été présentée à la Snecma Villaroche.

Bannière Amériques

C’est à partir du 15 mai que le raid reprendra de Maniwaki au Québec et que vous pourrez à nouveau suivre notre progression en vol sur le site.

Mise à jour le Lundi, 29 Avril 2013 08:20
 
Fin du raid 2012 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Mercredi, 08 Août 2012 00:00

Canada Quebec Avant la foret

 

 

Nous repartons pour le Canada. Après le soleil, quelques stratus, pluies éparses et nous voila à Sault Sainte Marie où nous effectuons les formalités d’entrée. Comme la météo est prévue mauvaise le lendemain nous repartons directement à travers les forêts et lacs de l’Ontario puis du Québec faisant halte à Elliot Lake. Nous nous retrouvons en famille chez Guy et Christiane. Mon ULM est remisé jusqu’au printemps suivant.

 

Canada - Kuujjuarapik

 

 

Quelques orages rafraichissent l’été canadien. Nous  revenons en France où le long travail d’exploitation de ma traversée des Amériques continue afin de produire les nouveaux articles, livres, films, expositions … les photos et séquences vidéos sont innombrables pour témoigner de la beauté et de la fragilité des notre superbe planète. Commence également la préparation des prochains raids … Canada Alaska, traversée de Béring, Russie Japon Chine Asie du Sud Est … avec des itinéraires de remplacements si certaines autorisations de survols difficiles ne sont pas obtenues.

Cuba - Coeur dans l'eau

 

 

Dans ma tête, je pense aussi à tous les amis rencontrés partout dans tous les pays, tous citoyens de notre monde, qui nous ont toujours accueillis et avec qui nous avons partagé tant de moments chaleureux.  C’est grâce à eux que le projet Couleurs de la terre se poursuit continuant à créer des liens entre les hommes …

Mise à jour le Lundi, 26 Novembre 2012 14:00
 
Au 60 ème Air Venture PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Dimanche, 29 Juillet 2012 00:00

Air Venture - Spectable aérien

 

 

 

Le plus grand salon aéronautique du monde regroupe plus de 10 000 avions dont 2500 exposés. Plus de 700 exposants ont leur stand. Plus de 500 000 visiteurs de plus de 70 pays y viennent. Plus de 40 000 personnes plantent leur tente à coté de leur avion ou bien dans les immenses campings où l’on compte beaucoup d’énormes camping car et caravanes.

 

 

Air Venture - Bombardier

 

 

Au centre, autour de la tour de contrôle, la plus surchargée du monde au moment du salon, sont regroupés tous les stands commerciaux ainsi que de gros avions exposés comme un avion hôpital pour les yeux.  Au nord et au sud sont les zones construction amateur, avion de guerre de collection, ULM.  Tout autour sur les immenses prairies les avions sont groupés par catégories.

 

 

 

Air Venture - 75 ans du PA18

 

Cette année Piper fête les 75 ans de son PA 18 et environ 150 avions jaunes sont venus en vol et s’alignent en rangées de 10. Plus loin ce sont les hydravions qui ne sont pas à l’hydrobase, dont de gros Grumman amphibies ventrus. De l’autre coté les T6 et autres avions militaires de collection. Et puis partout des milliers d’avions de toutes sortes petits et gros entourés de milliers de tentes.  Certains sont tellement étranges et uniques que je prends beaucoup de photos. Tous les après-midi, les spectacles aériens s’enchainent mélangeant des plus petits avions aux plus gros, avions de collection, de construction amateurs …

 

 

Air Venture - Le Nynja sur l'espace France

 

Je circule beaucoup car ici il est possible de rencontrer les gens qui comptent dans le monde de l’aviation générale : pilotes constructeurs journalistes … La semaine passe très vite et j’obtiens énormément de contacts intéressants qu’il me restera à exploiter après le salon. Le mercredi, un déjeuner est organisé à l’espace France profitant d’une météo estivale presque toute la semaine. Un spectacle aérien nocturne, où les avions dégagent des gerbes de feu  en vol, clôture la journée du samedi soir. Dimanche, le salon se termine et nous nous préparons à repartir.

Mise à jour le Lundi, 26 Novembre 2012 14:02
 
Du Québec à Oshkosh USA PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Dimanche, 22 Juillet 2012 00:00

Lac North Bay - Ontario

 

 

 

Mon ULM étant bien marqué par les derniers 10 mois de raid à travers les Amériques, Guy me propose de lui faire une grosse révision avec entre autre le changement complet de tous les plexiglas de la verrière et des portes. Nous y passons 4 jours complets découvrant de nouvelles choses à faire au fur et à mesure ! Le soir nous sommes invités chez Body qui devrait être un de mes copilotes pour l’an prochain.

Canada Ouest Quebec

 

 

Le Nynja est enfin prêt, tout beau et nous décollons à l’aube pour un long vol jusqu’à la frontière américaine. Le survol des forêts et lacs sauvages de l’ouest du Québec est véritablement magique à basse hauteur sous la douce lumière du petit matin. Nous retrouvons la civilisation en Ontario et longeons plusieurs grands lacs parsemées d’ilots rocheux jusqu’à Sault Sainte-Marie, ville frontière avec les USA. Après appel téléphonique à la douane US, nous apprenons que nous devons d’abord aller à la frontière terrestre en voiture pour revenir ensuite décoller car les aéroports de la région ne sont pas équipés pour délivrer une certaine déclaration I94, obligatoire en plus du visa. Un élève pilote nous emmène faire cet aller retour. Les douaniers sont tellement secs et inquisiteurs avec leurs questions que nous n’avons pas envie de plaisanter. Nous savons qu’ils peuvent refuser très facilement. Tout se passent bien et nous retournons dormir montant la tente au bord d’un jolie petit lac où pêchent des échassiers, en bordure de l’aéroport.

Canada - Lac Michigan

 

Le lendemain, je remplis la déclaration d’arrivée aux USA eAPIS sur internet puis pose le plan de vol et enfin téléphone pour fixer le rendez-vous avec la douane à l’arrivée. Nous décollons pour arriver à l’heure juste et restons quelques minutes dans l’ULM, sans poser le pied sur le sol US avant que les douaniers nous y autorisent comme c’est la règle ici. Tout se passe bien et nous redécollons après le plein d’essence, avoir changé des dollars et réactivé ma puce de téléphone américaine ( n° 001 619 504 81 34). 5 heures de vol à basse hauteur dont plus des deux tiers au dessus du lac Michigan, superbe sous un magnifique soleil. Tous les vacanciers américains sur leurs petites plages disséminées sur des centaines de kilomètres de berges nous font de grands saluts.

Canada - Ferme USA

 

Nous atterrissons à Oshkosh sans soucis après 5 heures de vol, en suivant la procédure d’arrivée qui permet à 9 avions d’atterrir en même temps toutes les 30 secondes. Nous plaçons l’avion sur l’espace France où il est exposé et plantons la tente à coté de l’immense caravane de Steve dont c’est le 46 ème salon Air Venture. Il ne nous reste plus qu’à installer l’ULM entre mes 2 partenaires Duc et Béringer aussi présents. Nous sommes près pour cette semaine au plus grand salon de l’aviation du monde qui ouvre demain.

Mise à jour le Lundi, 26 Novembre 2012 14:03
 
«DébutPrécédent11121314151617181920SuivantFin»

Page 11 sur 27

Les autres sites de Thierry

Association Plumair Vision'Air
Sourire-Espoir Thierry Barbier Reportages