Accueil

Suivez nous sur Facebook:

 
 

 

Et sur Twitter

 

 
En vol, par-dessus volcans et glaciers PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Mardi, 02 Juillet 2013 00:00

En ULM en Islande, par dessus glaciers et volcans.

Mise à jour le Lundi, 01 Juillet 2013 10:11
 
Par-dessus volcans et glaciers PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Jeudi, 27 Juin 2013 00:00

Lac et glacier au coeur de l'Islande




0 h 30 du matin, Lionel mon nouveau co-pilote arrive. Nous revenons avec Bjarni à la piste ulm proche où il volera avec son ami en pendulaire jusqu’au matin pour fêter le soltice d’été tandis que nous dormons quelques heures. Décollage du superbe gazon anglais entouré de champ de lave de la piste vers 6 h 30. Nous longeons un temps la cote sud pour ensuite couper à l’intérieur vers le nord de l’Islande. Le soleil s’impose et la magie du pays se révèle à nous dans sa totalité. Coulées de lave multicolore, landes désolées, glaciers et taches de neige, lacs, sources chaudes fumantes. Arrêt sur une des innombrables pistes d’atterrissage qui parsèment le pays, au milieu de rien, puis nous repartons entrant dans un paysage de montagnes et vallées où se nichent quelques fermes et champs verts. Les nuages coiffent peu à peu les montagnes et nous suivons une route nous menant au fjord d’Akureyri, 2 ème ville du pays avec moins de 20000 ha.

Sur le lac de Myvatn






C’est le jour du show aérien annuel auquel nous assistons jusqu’au soir : Pitts, DC3, Eurofighters, RV, hélicoptères enchainent les démonstrations. Après le buffet barbecue, vers minuit sans nuit, nous décollons pour aller dormir dans le chalet de la petite piste de Melger, à une vingtaine de Km, un véritable petit paradis entouré de champs verts, torrents et sommets enneigés. Le lendemain le temps est au beau fixe, nous décollons pour retraverser l’ile du nord du sud. Après avoir remonté la vallée où nous longeons jusqu’à son extrémité, nous survolons un plateau noir parsemé de plaques de neiges aux formes arrondies créant de multiples dessins. Puis nous nous hissons au dessus du Hofsjökull, le glacier central du pays. En effectuant un cercle , nous pourrions voir la mer de tous les cotés si la visibilité était encore meilleure et sans nuages. Nous descendons au dessus des rivières et lacs aux teintes incroyables bordant le glacier et commence alors le survol de royaume du feu de la terre : noirs, ocres multiples, taches de neiges, bleus et verts des eaux.

Vallée de Landmannalaugar



Puis c’est la vallée de Landmannalaugar, hallucinante dans ces dessins zébrés aux teintes harmonieuses. La nature nous montre à quel point elle est un artiste incomparable et nous restons au dessus à tourner saisis par nos émotions.Nous gagnons ensuite la cote nord, longeons la falaise où des cascades innombrables tombent dans la plaine cotière verte et noire. Nous nous hissons pour survoler le glacier Vatnajoküll, autre moment fort puis piquons sur la coté aux plages de sable noir pour aller dormir sous la tente sur une piste au bord de l’océan. Des sterns arctics piquent sur nous en poussant des cris perçants , sans doute pour protéger leur oisillons proches. Le lendemain, nous survolons l’Est du pays, ses fjords séparés de montagnes et volcans aux pentes vertigineuses puis piquons sur les hauts plateaux enneigés dans lesquels des taches marons marquent une activité volcanique.

Rivière descendant d'un glacier


Nuit camping à Myvatn, son lacs et ses innombrables volcans et sources chaudes. Le jour suivant autre journée de vol exceptionnelle comme les précédentes au dessus d’infinies variations de formes couleurs. Pique-nique sur l’ile de Hrisey et nous regagnons la piste de Melger que nous avions quittée quelques jours précédemment. L’ULM est remisé dans un hangar car la tempête arrive avec des pointes de vent à près de 70 km/heure. Nous nous reposons alors dans le chalet travaillant sur les innombrables photos et films pris.

Mise à jour le Vendredi, 05 Juillet 2013 14:50
 
Le jour le plus long PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Vendredi, 21 Juin 2013 00:00

Auroroute Reykjavik Keflavik




Oui mais ici il n’y a pas de nuit en ce moment pendant un mois. Ces derniers jours la météo a été à la pluie et à la grisaille. J’en ai profité pour réviser l’ULM, faire la vidange et changer le filtre à huile. Jon passait me prendre pour aller me baigner et parfois nous étions dans les bains chauds sous la pluie et le vent. Souvent Gisli m’amène en ville avec sa fille. Le jour de la fête nationale, marquant l’indépendance acquise seulement en 1944 (avant ils étaient rattaché au Danemark), nous déambulons dans les rues du centre ville écoutant de la musique.

La centrale électrique geothermique de Keflavik



L’Islande est traversée par une faille volcanique, jonction des plaques européenne et américaine, ce qui en fait un pays volcanique très particulier avec ses geysers et ces centrales électriques géothermiques. Presque tous les islandais ont leur maison chauffée par l’eau chaude géothermique et quand on prend sa douche on sent le souffre. 5 fois plus petit que la France l’Islande ne compte de 320 000 ha dont les deux tiers sont à la capitale. Le pays a la plus petite densité de population de l’Europe entière. Un pays riche vivant du tourisme et de la pêche.

Le Lagon Bleu partie non touristique



La météo se met enfin au beau et j’effectue des vols locaux pour la télé, Gisli et sa fille, Jon qui m’amène à la piste de Slettan à coté de keflaviki où nous sommes accueillis par Bjarni . La pipe d’échappement ressoudée casse à nouveau et je la fais ressouder. Je pars survoler le fameux site du lagon bleue, lac géothermique incontournable pour les touristes, au milieu de champs de lave. Demain ce sera le départ pour un tour d’Islande.

Mise à jour le Lundi, 01 Juillet 2013 09:47
 
En vol du Groenland à l'Islande PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Lundi, 17 Juin 2013 00:00

En ULM au sud du Groenland avec Thierry Barbier.

A l'est du Groeland, jusqu'à l'Islande.

Mise à jour le Lundi, 17 Juin 2013 15:01
 
Du sud du Groenland à L’Islande PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Dimanche, 16 Juin 2013 00:00

Est Groenland

En attendant des bonnes conditions météo pour la côte est du Groenland, je fais un magnifique vol local à l’Ouest avec Kim et un petit avec un autre contrôleur. Le survol des icebergs est absolument magique. Je découvre au sud du Groenland, beaucoup de petites fermes élevant des moutons, qui se nichent ça et la entourées de champs verts le long des innombrables fjords. Le 3 ème matin, mon ami le renardeau vient à 10 cm de ma main, je pense au Petit Prince.

Iceberg au sud du Groenland

Le soleil est là et je décolle contournant par le sud les montagnes encore noyées de nuages pour gagner la côte est du Groenland que je remonte jusqu’à Kulusuk. En dessous, montagnes aux pics acérés entrecoupés de fjords glacés, calotte polaire qui descend des langues de glaciers jusqu’à la mer, banquise brisée à perte de vue. Pas la moindre trace humaine pendant des heures de vol : un monde glacé extrême que je survole sous un magnifique ciel bleu. J’atterris enfin à Kulusuk, hameau d’environ 200 habitants où le contrôleur m’apprend que c’est le premier jour de beau temps depuis longtemps! J’y rencontre un pilote français qui vient d’arriver pour une mission consistant à survoler en bi-moteur à basse hauteur une immense région pour faire des relevés magnétiques destinés à connaitre la teneur du sous sol. C’est avec un Sky Ranger qu’il a appris à piloter ! Je dors dans la tente avec une couverture supplémentaire qu’on me prête : la plus belle chambre qui soit, sur un lit de mousse, avec le soleil qui descend mais ne se couchera pas vraiment, illuminant les icebergs flottants sur la baie et les montagnes enneigées.

Mon ami le Renardeau

Le lendemain , je gagne l’Islande en passant entre deux masses nuageuses. Le pays m’apparait superbe avec ses douces vallées aux petits champs verts entourées de montagnes enneigées. Vers Reyjavik la météo se dégrade et une grosse secousse projette tout violemment dans l’ULM. Le contrôleur me demande si je suis familier avec l’approche de la ville en VFR spécial dû à la mauvaise visibilité et comme c’est la première fois et que je lui dis que je ne sais pas s’il me reste beaucoup d’essence … il me fait atterrir sur une petite piste en herbe à l’entrée de la capitale après 7 h 30 de vol. Un douanier vient me faire signer le formulaire d’usage.

Ouest de l'Islande

Agust le président su club Ulm d’Islande arrive et deux Sky viennent en vol m’escorter à la piste d’ULM toute proche où se tient un barbecue. Plusieurs personnes m’invitent. Je vais chez Gisli, pilote d’hélico qui m’a invité le premier par internet. Le matin Jon, un autre pilote m’amène à la piscine géothermale avec ses nombreux bains chauds et jacuzzis. Un lieu de rencontre des Islandais, un peu comme les cafés chez nous !

Mise à jour le Lundi, 17 Juin 2013 14:47
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 8 sur 27

Les autres sites de Thierry

Association Plumair Vision'Air
Sourire-Espoir Thierry Barbier Reportages