Jusqu’aux Shetlands Imprimer
Écrit par thierry   
Jeudi, 11 Juillet 2013 00:00

Aéroport de Lerwick aux Shetland




Je termine les formalités compliquées de départ d’Islande et d’arrivée en Ecosse. 3 demandes par internet pour l’écosse : PPR Immigration Douanes, Demande de sortie d’Islande au terrain d’Hopn , plan de vol, météo … pas évident d’avoir les bonnes infos et savoir où et comment faire des demandes. Quand je vais dormir à 1 h du matin, aucune réponse n’est arrivée mais du mauvais temps étant annoncé, je dois partir alors j’ai aussi envoyé un plan de vol pour un vol direct qui sera accepté. 6 h30 Hafberg me dépose à la piste ULM et je décolle.


Ma radio fonctionne à nouveau par intermittence et ils n’ont pas eu mon plan de vol tant pis. Il fait grand beau et les status matinaux se dissipent. Je vole haut au dessus de l’Islande que je contemple dans son ensemble, splendide. Au sud une couche de status arrive à la cote. Je tente en vain de passer en dessous et remonte au dessus du glacier Vatnajokull. A Hopn, le controleur me guide sous les status à 200 pieds et je suis une ligne de strobes placés dans les champs jusqu’au terrain. Quel équipement ! Il a reçu mon autorisation de départ de son terrain, donc tout va bien. La météo est acceptable : couche nuageuse basse presque tout le chemin, grand bleu sur les Féroé, nuages avec trouées sur les Schetlands.

Les îles Féroé



Je décolle tout plein fait, vole 6 h 12 au dessus d’une mer de nuages avec une grande trouée autour des iles Féroé, superbes avec leurs falaises, landes vertes sans arbres, villes , villages et ports. Arrivé au dessus des Schetland, il y a effectivement des trouées dans les nuages pour descendre. Je commence à piquer vers une et le moteur ratatouille et s’arrête …. Silence, le vent siffle dans les haubans. Je suis au dessus des nuages mais dans la trouée devant moi, les vertes pairies des Schetlands, pas de stress. Si c’est de la glace qui a obstrué les carbus, avec la résistance électrique qui chauffe les carbus, cela va la faire fondre et le moteur va redémarrer. Après une longue minute effectivement le moteur redémarre et j’atterris à Lerwick.

Vieille ferme des Shetlands






Accueil très sympathique de l’immigration et du responsable du petit terrain prévenus par les services radars qui suivaient ma trace. Un pilote d’ULM vient me saluer et m’amène faire le tour de la ville. Lendemain aucune bonne visibilité pour faire des photos en continuant vers le sud. En milieu de journée, je profite d’une belle trouée de Soleil pour faire un vol local et faire le plein de photos et vidéo au dessus de centre l’archipel. Bouillard et pluie fine envahissent ensuite toute l’ile jusqu’au soir..

Mise à jour le Jeudi, 18 Juillet 2013 13:04