Accueil

Suivez nous sur Facebook:

 
 

 

Et sur Twitter

 

 
Du sud du Groenland à L’Islande PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Dimanche, 16 Juin 2013 00:00

Est Groenland

En attendant des bonnes conditions météo pour la côte est du Groenland, je fais un magnifique vol local à l’Ouest avec Kim et un petit avec un autre contrôleur. Le survol des icebergs est absolument magique. Je découvre au sud du Groenland, beaucoup de petites fermes élevant des moutons, qui se nichent ça et la entourées de champs verts le long des innombrables fjords. Le 3 ème matin, mon ami le renardeau vient à 10 cm de ma main, je pense au Petit Prince.

Iceberg au sud du Groenland

Le soleil est là et je décolle contournant par le sud les montagnes encore noyées de nuages pour gagner la côte est du Groenland que je remonte jusqu’à Kulusuk. En dessous, montagnes aux pics acérés entrecoupés de fjords glacés, calotte polaire qui descend des langues de glaciers jusqu’à la mer, banquise brisée à perte de vue. Pas la moindre trace humaine pendant des heures de vol : un monde glacé extrême que je survole sous un magnifique ciel bleu. J’atterris enfin à Kulusuk, hameau d’environ 200 habitants où le contrôleur m’apprend que c’est le premier jour de beau temps depuis longtemps! J’y rencontre un pilote français qui vient d’arriver pour une mission consistant à survoler en bi-moteur à basse hauteur une immense région pour faire des relevés magnétiques destinés à connaitre la teneur du sous sol. C’est avec un Sky Ranger qu’il a appris à piloter ! Je dors dans la tente avec une couverture supplémentaire qu’on me prête : la plus belle chambre qui soit, sur un lit de mousse, avec le soleil qui descend mais ne se couchera pas vraiment, illuminant les icebergs flottants sur la baie et les montagnes enneigées.

Mon ami le Renardeau

Le lendemain , je gagne l’Islande en passant entre deux masses nuageuses. Le pays m’apparait superbe avec ses douces vallées aux petits champs verts entourées de montagnes enneigées. Vers Reyjavik la météo se dégrade et une grosse secousse projette tout violemment dans l’ULM. Le contrôleur me demande si je suis familier avec l’approche de la ville en VFR spécial dû à la mauvaise visibilité et comme c’est la première fois et que je lui dis que je ne sais pas s’il me reste beaucoup d’essence … il me fait atterrir sur une petite piste en herbe à l’entrée de la capitale après 7 h 30 de vol. Un douanier vient me faire signer le formulaire d’usage.

Ouest de l'Islande

Agust le président su club Ulm d’Islande arrive et deux Sky viennent en vol m’escorter à la piste d’ULM toute proche où se tient un barbecue. Plusieurs personnes m’invitent. Je vais chez Gisli, pilote d’hélico qui m’a invité le premier par internet. Le matin Jon, un autre pilote m’amène à la piscine géothermale avec ses nombreux bains chauds et jacuzzis. Un lieu de rencontre des Islandais, un peu comme les cafés chez nous !

Mise à jour le Lundi, 17 Juin 2013 14:47