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Petite fuite deviendra grande PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Vendredi, 31 Mai 2013 16:07

Camp à Nemiscau

Lundi matin vers 5 heures, le soleil apparait pour la première fois depuis notre arrivée, nous devons partir car François rentre en France jeudi de Montréal et il ne peut prendre le risque de rater son avion. Hélas le météorologue nous informe qu’au nord-est il y a un passage d’un front chaud avec des pluies verglaçantes, des visibilités très réduites. Au sud, le temps est au beau fixe. Je décide donc de retourner sur Montréal poser François à son avion et de réparer la fuite. Nous sommes à nouveau émerveillés, sans nous en lasser du spectacle des glaces aux mille formes et textures. Nous volons plus haut qu’à l’aller. Le Golfe Guillaume de Lisle se laisse contempler sous le soleil dans son ensemble. Atterrissage à Kuujjuarapik pour faire le plein d’essence et de liquide de refroidissement. Cela coule très fort après l’atterrissage et il faut en mettre presque un litre désormais entre deux vols !

Lac Saint Jean

 

Nous décollons à nouveau cap au sud, les forêts sont revenues et le blanc de la neige se fait de plus en plus rare sauf sur l’immense lac de barrage de la Grande vallée 1, où se termine la route qui vient du sud. Voyant le voyant de température d’huile monter peu à peu, je ne m’éloigne pas trop de la route. Tout à coup, le voyant monte jusqu’à se coller en butée en l’espace d’une minute. Je pique sur la route que nous apercevons enfin après quelques interminables minutes et nous nous y posons. Il n’y plus de liquide de refroidissement. Nous faisons le plein et enlevons toutes les protections contre le froid (mises pour les températures très négatives des derniers jours) pour que le moteur soit le plus refroidi possible et gagnons sans encombre la piste la plus proche, celle de Nemiscau. Personne, nous passons la nuit dans la tente et il gèle !

Retour au sud du Québec vers Chibougamau

Préparation matinale avec le soleil et décollage dès que le givre du pare-brise est fondu. Il n’y a pas un nuage dans le ciel et nous montons à près de 2000 m pour que l’air reste froid et que le moteur soit parfaitement refroidi. Nous gagnons 3 Rivières, ville au bord du Saint Laurent en trois étapes de 2 heures de vol environ. A chaque atterrissage, un quart de litre de liquide de refroidissement coule dessous. Nous n’irons pas plus loin. Jacques nous accueille. Passionné d’aviation, il va changer avec moi le joint céramique de la pompe à eau responsable de cette fuite. Hubert l’a appelé de France ainsi que Gilles de Montréal pour le prévenir de notre arrivée. Nous dormons dans l’Explorer d’Hubert, son incroyable avion caravane, la chambre la plus originale du raid ! Le lendemain, nous travaillons sur internet et attaquons la dépose du moteur car la pièce à changer n’est pas accessible sans sortir le moteur. Le séjour de François s’achève et mon co-pilote repart en France.

Mise à jour le Lundi, 03 Juin 2013 08:07