Accueil

Suivez nous sur Facebook:

 
 

 

Et sur Twitter

 

 
La-haut chez les Inuit PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Vendredi, 24 Mai 2013 00:00

Thierry dans sa combinaison de survie en eau froide

 

 

 

 

La météo s’est refroidie, passage de pluie et risque de neige …. Nous ne pouvons prendre le risque de nous transformer en gros glaçon en vol car à ces températures proches de 0 ° la pluie peut se transformer en glace et se coller au fuselage ainsi que la neige.  Le pare-brise peut devenir opaque, la visibilité se réduire complètement.

Le village d'Inukjuaq

 

 

 

Nous en profitons pour visiter le petit hôpital avec  Bérénice doctoresse qui travaille souvent dans le grand nord , rencontrer le directeur de l’école. Rolly, qui est une véritable bibliothèque et eux,   nous permettent  d’appréhender les problèmes dues au passage brutal  à la société de consommation des Cree et des Inuit, cultures de survie vivant jadis de la nature autour d’eux.  Nous parcourons l’unique route d’une dizaine de km qui va à un port inutile car jamais utilisé crée il y quelques années, en route la décharge énorme où s’entasse des milliers de voitures, sofas, moto-neige, téléviseurs, pneus : incroyable de voir cette quantité pour une communauté de 1600 personnes seulement.

La baie d'Inukjuaq

 

Quand le soleil revient, nous décollons cap au nord et la magie opère à nouveau en nous livrant d’innombrables variations de teintes blanches, de roches noires de bleus profonds … nous zigzaguons,  montons photographier la toundra s’étendant à l’infini puis descendons au ras de la banquise quand elle est plate avec sa glace encore épaisse ou nous pourrions atterrir si besoin était. A part une demi heure à éviter tant bien que mal quelques nuages de neige, le ciel bleu domine et c’est  véritablement féérique. Au nord d’Inukjuak, nous faisons demi-tour à cause de brouillards et de grondements dans le moteur, pour nous y reposer. La bourgade de 1500 inuits se niche dans une baie glacée contenue par un chapelet d’îles, un paysage de toute beauté.

 

 

Au raz de la banquise vers Inukjuaq

 

 

Nous sommes invités chez une enseignante de l’école française. Devant la maison des motoneiges glissent  sur la banquise revenant chargé de poissons.
Le lendemain le temps est tout gris. Je suis rassuré sur mon moteur, le réducteur qui gronde et le joint céramique qui fuit. il ne cassera pas d’après les spécialistes mais je dois prévoir son changement bientôt !

Mise à jour le Lundi, 27 Mai 2013 08:04