Accueil

Suivez nous sur Facebook:

 
 

 

Et sur Twitter

 

 
Du Vénézuela à Trinidad PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Jeudi, 15 Mars 2012 13:21

Vénézuela - Port pétrolier de BarcelonaNous gagnons Barcelona, grosse ville où José, un français, nous aide dans nos démarches et nous loge dans un appartement dans une marina. Après 4 jours d’attente dont un aller-retour à la capitale pour aller rencontrer les responsables de l’aviation civile, l’autorisation de voler dans le pays ne nous est pas accordée. Il aurait fallu demander longtemps à l’avance par l’intermédiaire de notre aviation civile !

Tous les vénézueliens ont été très sympas et ont tout fait pour nous aider mais les lois restrictives en liberté pour l’aviation sont là ! Nous quittons donc le Vénézuela frustrés et un peu démoralisés par toutes ces démarches pour gagner Trinidad. Joli vol au dessus de la côte sèche du nord du pays puis de montagnes recouvertes des dernières forêts qui se réduisent.

Vénézuela - Forêt inondée

 

C’est ensuite le survol de marécages au milieu desquels nous faisons une courte halte sur une piste isolée car une partie de l’essence s’est siphonnée en vol ! Courte traversée maritime et nous atterrissons au gros aéroport international de Trinidad dont le trafic important traduit une certaine prospérité pour un pays comptant moins d’1,5 millions d’habitants. Nuit à un hôtel proche de l’aéroport et poulet frites dans la rue dans la douce tiédeur de la nuit tropicale.

Mise à jour le Jeudi, 15 Mars 2012 13:26
 
De Guyane au Vénézuela PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Samedi, 10 Mars 2012 00:00

Après un faux départ (nous avons décollé dans une éclaircie pour revenir après 30 min atterrir sous la pluie battante au ras du fleuve en voyant guère plus que 500 m autour de nous) nous repartons le lendemain sous le soleil.

Côte nord ouest Guyana

 

Superbe vol, passé le delta, nous longeons la cote du Suriname sauvage à souhait, ses marécages, ses forêts … Nous passons ensuite Paramaribo qui s’étale sur le coté d’une embouchure puis poursuivons sur la coté désormais habitée et cultivée comptant d’immenses rizières et plantations de cannes à sucre à perte de vue. Nous passons la frontière du Guyana, les paysages restent les mêmes, les petites maisons coquettes et colorées souvent sur pilotis s’alignent de part et d’autre de la route proche de la côte.

 

Escale pour la nuit à Georges Town, capitale du Guyana. Longues et coûteuses formalités administratives, nous repartons vers 11 heures, avec une météo moyenne nous obligeant à zigzaguer entre les barrières de pluie. Nous longeons la côte qui devient vite déserte et sauvage à souhait. Nous descendons à une dizaine de mètres, survolant mangroves, forêts, marécages changeant, saluant quelques pêcheurs isolés campant sous des tentes de fortune.

Abri de pêcheurs à la frontière du Vénézuela

 

Puis nous passons au Vénézuela et survolons l’immense delta de l’Orénoque, monde d’eau et de verdure s’étendant à l’infini. Ca et là, quelques petites communautés indiennes pêchant et cultivant dans leurs abattis, (clairières). Encore quelques pluies et nous atterrissons à Maturin après plus de 5 heures de vol inoubliables.

Mauvaise info, l’aéroport n’est pas douanier mais tout va se régler. Un pilote français et sa charmante épouse vénézuelienne nous invite chez lui où nous arrosons notre arrivée !

Mise à jour le Lundi, 12 Mars 2012 14:41
 
En vol à nouveau dans le ciel de Guyane PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Lundi, 05 Mars 2012 00:00

A peine arrivé dans la tiédeur guyanaise, nous filons à St Laurent du Maroni chez Bénédicte et Maurice.

Aerodrome St Laurent du Maroni

 

Je retrouve mon petit moustique sous la poussière dans le hangar du club de Maurice et nous attaquons la remise en vol souvent à 4, à raison de 12 heures par jour. La cuisine de Bénédicte est excellente mais un mauvais poisson fumé s’est caché parmi les autres et nous attrapons tous une bonne dysenterie qui nous met à plat. Nous devons ralentir le rythme pour nous reposer en nous balançant dans les hamacs en écoutant les oiseaux tropicaux et diverses cigales …

Dans mon hamac

 

 

 

 

Lundi l’appareil est à nouveau en vol avec ses roues neuves Béringer, sa batterie Super B lithium. La vidange est faite merci aux huiles Yacco, le moteur tourne comme une horloge. Nous tournons au dessus de la ville et du bagne que nous avons visité puis partons pour une promenade en amont de la ville sur le Saint Laurent. Le fleuve ondule dans la forêt. Le départ pour le nord est pour bientôt

Mise à jour le Mercredi, 07 Mars 2012 12:25
 
Le prochain raid en approche PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Vendredi, 17 Février 2012 09:01

Pentax K5 Chevreuils

Après 7 mois d’intense travail d’exploitation du dernier raid et de préparation du prochain, le départ fixe au 1er mars approche!

Thierry et les trois co-pilotes successifs du  raid  2012 s’y préparent activement.

Chrystel  a été recrutée par l’association sur un poste polyvalent de chargée de communication. Ses coordonnées sont  (06) 33 15 59 09, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le nouveau webmestre est Mansuy car Alexandre est désormais accaparé par des obligations professionnelles et familiales.

Un nouvel adhérent Jean-Philippe travaille sur les vidéos produites.

Essai Pentax Piste

 

 

 

 

Tout se met en place pour que le plus grand  nombre d’entre vous puisse suivre le périple et découvrir à nouveau la beauté et la fragilité de notre planête.  Pour tester le nouveau boitier Pentax K5 et notamment ses fonctions vidéo et adapter un système anti-vibrations,  Nous n’avons pas hésité à braver un froid glacial !

Mise à jour le Vendredi, 17 Février 2012 09:21
 
Record du monde de pays survolés en ULM PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Jeudi, 09 Février 2012 10:55

Inauguration Expo Sky bourget 09

 

Après vérification, Thierry Barbier détient le record mondial de pays survolés en ULM avec 61 pays survolés dont 51 avec escales ou séjours.Après le prochain raid de la Guyane au Canada dont le départ est fixé au premier mars 2012, il en ajoutera une douzaine en plus

Son premier ULM, avec lequel il avait survolé plus de 50 pays est exposé au musée du Bourget depuis décembre 2009 dans le hall des grandes explorations.

Il ne le restera encore que pour quelques jours car de grands travaux de réfection du musée vont bientôt être entrepris. Il ira alors rejoindre les avions entreposés dans les immenses hangars contenant tout le patrimoine aéronautique français.

(Invitation de l'exposition)

 

 

Les pays survolés en ULM par Thierry

-1999-2000 Madagascar

-2000 2001Transafrique : Madagascar, Mayotte (France) Comores (survol) Tanzanie Kenya Tanzanie Zambie Zimbabwe (autour du fleuve Zambèze jusqu’aux chutes Victoria) , Botswana, Namibie, Angola, RDC (embouchure du fleuve Congo et côte), Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Nigéria (delta du Niger) Bénin, Burkina, Mali, Sénégal, Mauritanie, Maroc, Espagne, France ( total 22 pays dont 17 avec escales ou séjour)

- 2002 Paris- Dakar : France Andorre (survol) Espagne Maroc Mauritanie Sénégal Gambie (survol) Mauritanie Maroc Espagne France

- 2004 Cap à l’Est : France Italie Autriche Hongrie Roumanie Bulgarie Grèce Albanie, (survol des cotes) Monténégro (survol de la côte), Croatie, Slovénie, Italie, France

- 2006 Cap au Sud : France Corse Sardaigne (Italie) Tunisie, Algérie (survol frontalier), Malte, Sicile (Italie), Italie, France

- 2007 Paris Cap Nord : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France

- 2008 Cap du la Baltique : France Luxembourg, Allemagne, Tchéquie, Slovaquie, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie et retour France  Cap à l’Ouest : Angleterre Irlande Angleterre France

- 2010 Tour Afrique Ouest : Burkina Faso, Togo, Ghana, Cote d’Ivoire, Burkina ( 56 pays survolés dont 47 avec escales ou séjours)

- 2011 Amérique du Sud : Uruguay, Argentine, Chili (survol andin) Uruguay, Brésil, Uruguay, Argentine, Bolivie, Brésil, Guyane française.

Total:  61 pays survolés dont 51 avec escales ou séjours

Mise à jour le Vendredi, 17 Février 2012 08:59
 
«DébutPrécédent11121314151617181920SuivantFin»

Page 16 sur 27

Les autres sites de Thierry

Association Plumair Vision'Air
Sourire-Espoir Thierry Barbier Reportages