Accueil

Suivez nous sur Facebook:

 
 

 

Et sur Twitter

 

 
SOUTENEZ NOTRE PROCHAINE EXPOSITION PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Lundi, 07 Mai 2012 17:28

SOUTENEZ NOTRE PROCHAINE EXPOSITION

Nous sommes actuellement en train de réaliser une exposition sur la déforestation en Amazonie d'après le dernier raid effectué. Nous manquons cruellement de budget pour réaliser cette exposition et c'est pourquoi nous faisons appel à vous individuels, rêveurs réalistes et partenaires potentiels de cette grande aventure.

Le projet des couleurs de la terre est en ligne sur http://fr.ulule.com/earth-colors
C'est un site permettant de lever des fonds simplement, auprès de particuliers. En contrepartie pour votre soutien vous pourrez recevoir des livres, DVD, tirages....

Soutenez le projet et parlez-en autour de vous!

Merci!

 
Il me reste les photos PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Samedi, 05 Mai 2012 00:00

L’autorisation de vol pour le Honduras est arrivée, nous décollons le lendemain pour Tégucigalpa. La frontière du Bélize est vite passée et sur la côte, nous voyons plusieurs gros projets touristiques d’hôtels avec marina en construction.

Belize - Le Trou Bleu

 

 

Nous quittons la côte pour mettre le cap sur une curiosité bien connue du pays, le trou bleu : une fosse circulaire d’une centaine de mètres de rayon au milieu d’un lagon, où la couleur de l’eau prend un ton bleu foncé. Tout aussi magique sont ces deux heures de survols des lagons, d’une centaine de kilomètres de barrières de corail, d’innombrables ilots à la végétation luxuriante. Du pur bonheur de voir tant de couleurs. Parfois nous descendons à quelques mètres au dessus des anneaux de corail. Sur les plus petits atolls, une cabane, sur les plus gros des hôtels. Nous survolons même une ile golf avec son hôtel et sa piste d’atterrissage.

 

Belize - Tombants de lagons

 

 

 

Nous piquons ensuite sur la mer et gagnons la côte du Honduras et nous hissons peu à peu à 2000 m en serpentant entre les montagnes pour gagner la capitale. Une brume limite la visibilité et le soleil disparaît. Nous évitons quelques cumulus qui grossissent et vont tourner à l’orage et atterrissons à Tégucigalpa. Aujourd’hui nous avons mis nos gallons de pilotes et co-pi et nous gagnons un peu de temps ! Diner en ville de Tacos épicés comme au Mexique avec musique locale dans un petit restau pittoresque.

 

 

Le lendemain, je m’aperçois que profitant d’une minute d’inattention à la station service quand nous avons pris l’essence pour l’ULM, le taxi qui nous a conduit à l’aéroport m’a volé ma caméra sony. 90 % des vidéos prises depuis la république dominicaine disparues, soit un mois de travail ! Il me reste les photos. Un gros coup de déprime, je n’ai plus d’énergie et arrivé au Costa Rica après un joli survol de la coté Pacifique du Nicaragua, je ne supporte plus les longues heures de formalités.

C’était toutes ces vidéos uniques patiemment tournées qui me faisait accepter ce fait que nous passons bien plus de temps dans les aéroports à faire des formalités interminables qu’à voler. En plus la roue avant est crevée ! Le Costa Rica mis à part le climat, parait proche de l’Europe en niveau de développement. Je m’écroule de sommeil mais me réveille au milieu de la nuit pour écrire, travailler, méditer …

Mise à jour le Mercredi, 09 Mai 2012 13:02
 
Un Nynja chez les Mayas PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Mardi, 01 Mai 2012 00:00

6 h 30 le taxi passe nous prendre, 7 heures 30 nous sommes à l’aéroport après avoir attendu le quart d’heure réglementaire pour le changement d’équipe à la station essence ! 11 h 30, nous décollons enfin. Ce soir nous passerons 3 heures pour l’entrée au Mexique. Le changement de pays d’un aéroport à un autre aéroport international est toujours bien fastidieux quel que soit le pays !

Nous quittons la côte sauvage de l’ouest de Cuba, montons au niveau de vol 65 au dessus de cumulus plus ou moins clairsemés et redescendons atterrir à Cozumel, île touristique au sud de Cancun. Le lendemain nous gagnons Chetumal . Le Mexique nous apparait riche, bien organisé et développé. Les hôtels en ville, même simples, disposent de petites piscines, un grand plaisir après ces deux longues journées de formalités et de vol.

Mexique - Tulum

 

Nous effectuons deux grands vols au dessus de la péninsule du Yucatan et survolons 6 sites Mayas. Tulum est situé au bord de la mer, les autres sont disséminés dans les immenses forêts que nous survolons des heures durant. Le Mexique est en plein développement, des routes le traversent et nous survolons de petites villes et partout des habitants indiens cultivant des parcelles défrichées comme ils l’ont toujours fait depuis des siècles et des siècles.

Mexique - Bécan

 

 

 

 

 

Les ruines Maya de Chichen Itza sont immenses et très touristiques à voir le nombre de bus sur le grand parking. Celles de Kohunlich, Becan Xpujil et Chicana sont plus entourées de végétation et dans les paysages plus vallonnés du sud du Yucatan. Le long de la mer, nous survolons également une immense péninsule marécageuse et sauvage, sur la côte une piste serpente et des milliers de résidences secondaires, modestes ou luxueuses la bordent sur une centaine de km.

Mise à jour le Lundi, 07 Mai 2012 17:13
 
Cuba PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Dimanche, 29 Avril 2012 00:00

Le moteur chauffe plus que d’habitude et au décollage il frise la température maximale. J’atterris immédiatement et après démontage du capot, nous nous apercevons qu’une des durites d’eau trop proche du pot d’échappement a chauffé et a un petit trou. Nous en trouvons une neuve le lendemain et décollons en milieu de journée. Un front noir d’orage barre la route à l’ouest et nous revenons atterrir une heure trente plus tard. Le lendemain la prévisionniste nous donne une météo chargée pour sortir d’Haïti. Plus tard et demain, ce sera pire. Nous réussissons à passer en décollant immédiatement. Sur la mer, le beau temps se généralise avec un petit passage sous la pluie près des côtes de la Jamaïque.

 

Cuba - côte sud

 

Nous piquons ensuite sur Cuba et atterrissons à Santiago. Les formalités sont rapidement accomplies, les cubains nous apparaissent tous détendus, curieux et très sympathiques. Un chauffeur de taxi nous conduit à la station essence dans sa vieille voiture américaine de 1952, puis à la plage où nous louons une chambre chez l’habitant. Le soir, notre hôte nous emmène dans une vieille maison de bois où un groupe de musique cubaine joue de la salsa sans amplification. Les gens dansent devant eux. Nous y passons un très bon moment et retournons dormir près de la mer. Le lendemain une taxe de 240 $ nous est présentée. Nous demandons qu’elle soit réduite et c’est finalement l’exonération qui nous est accordée par la direction générale de la capitale après deux heures d’attente.

 

Cuba - côtes exceptionnelles

 

Nous décollons survolant des montagnes recouvertes de forêts puis des plaines irriguées et ensuite une côte sauvage et belle. Marécages, îlots par centaines nous livrent une palette de couleurs vraiment inimaginable plusieurs heures durant, puis après une nouvelle chaîne de montagnes, nous atterrissons à Cienfuegos, jolie ville dans laquelle nous déambulons au coucher du soleil photographiant les vieilles voitures et « carioles bus » à cheval.

Le vol du lendemain nous apporte une nouvelle féerie de teintes et nous conduit à la Havane. Taxi dans une ville sans embouteillages comme partout à Cuba, chambre d’hôtes dans la vieille ville superbe avec ses innombrables vieilles demeures espagnoles. Pendant cette halte de 2 jours, nous nous rendons pour un interview à l’agence de presse nationale, visitons l’aviation civile, déambulons dans les rues de la vieille ville …

 

Cuba - îles et lagons

 

 

 

 

 

Les cubains nous apparaissent partout détendus, agréables, près à nous aider, à échanger avec nous. Ils ont la santé gratuite, l’éducation gratuite avec égalité des chances pour tous, un travail même s’ils se plaignent de salaires très faibles. Pour nous, pas de pression, les prix sont fixés partout et raisonnables, pas de pollution dans des villes propres, une sécurité importante dans tout le pays. Certes chaque système a ses avantages et inconvénients mais la plupart des Cubains rencontrés nous disent qu’ils apprécient leur pays, et ses avantages : cette tranquillité et sécurité de vie, sans stress !

 

Nous quittons Cuba, détendus par ce court séjour, avec également une autre image que celles véhiculées par les médias et l’envie d’y revenir.

Mise à jour le Mercredi, 02 Mai 2012 09:55
 
Haïti PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Samedi, 21 Avril 2012 00:00

Citadelle au nord d'Haïti

 

 

François, mon deuxième co-pilote arrive sans son sac que la compagnie aérienne a égaré. Il n’arrivera que deux jours plus tard après avoir transité par le Costa Rica !

 

Nous en profitons pour faire un grand vol en faisant cette fois complètement le tour de la presqu’île de Samana avec un beau soleil qui rend les bleus de l’eau intenses.

 

 

Cultures Haïti

 

 

 

Le jour suivant, nous décollons pour Haïti en survolant tout d’abord les montagnes boisées du centre de l’île que les nuages recouvrent bientôt. Nous descendons dans les vallées du sud et passons la frontière. De l’autre coté le paysage change car partout les campagnes sont habitées et cultivées. Les forêts ont disparues mais beaucoup d’arbres poussent autour des maisons disséminées un peu partout. Le relief est très accidenté et les terres planes sont rares mais d’innombrables chemins relient les maisons et hameaux parfois perchés sur les flancs abruptes de montagnes cultivées souvent jusqu’aux sommets. Dans un lac de barrage, des pécheurs rabattent le poisson en l’entourant. Les enfants et adultes sortent des maisons pour nous faire de grands saluts. Tout respire ici une vie rurale paisible et heureuse. Nous passons un col et piquons sur la capitale Port au Prince. A l’aéroport, tous nous aident et Franciyou, directeur délégué aux opérations qui finit son travail nous emmène à un hôtel en ville puis à un restaurant de son quartier. Le lendemain, nous prenons des taxis collectifs tout décorés à travers les rues encombrées d’étals de vendeurs pour regagner l’aéroport.

 

Campagnes du nord d'Haïti

 

 

 

Nous effectuons 4 h 36 de vol , au dessus de tout le nord du pays. C’est un véritable ravissement que ce vol à travers des paysages changeant sans cesse : des campagnes montagneuses  aux lagons bleutés des côtes, aux marécages, marais salants, plaines de cactus,  … une diversité de paysages qui nous surprend. L’après midi, je suis interviewé à la Télévision Nationale d’Haïti et le soir nous piquons un tête dans la piscine de l’hôtel où de nombreux Haïtiens viennent nous parler, nous questionner. L’autorisation de survol de Cuba est enfin arrivée et aujourd’hui, Franciyou nous loge chez lui et nous l’aidons à tourner un clip vidéo ( il est aussi musicien) avec mon Pentax. Sieste et tandis que je travaille à l’ordi sur les photos et écrits, François va préparer l’ULM pour le vol sur Cuba de demain. Une dernière soirée nous attend pour aller sentir l’ambiance de la ville la nuit avec nos amis musiciens.

Nous quittons ce pays attachant avec une toute autre idée de celle que l’on nous avait donnée, d’un pays dangereux qu’il fallait éviter à tout prix mais avec l’envie d’y revenir

Mise à jour le Lundi, 23 Avril 2012 08:49
 
«DébutPrécédent11121314151617181920SuivantFin»

Page 14 sur 27

Les autres sites de Thierry

Association Plumair Vision'Air
Sourire-Espoir Thierry Barbier Reportages