Accueil

Suivez nous sur Facebook:

 
 

 

Et sur Twitter

 

 
Jusque chez les Inuit PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Samedi, 14 Juillet 2012 00:00

Canada - Orignal

 

Nous décollons pour le nord avec un fort vent contraire de 50 km/h. Nous passons le lac Saint-Jean et coupons au dessus des derniers champs cultivés. Ensuite, ce ne sont plus que lacs et forêts. Incendies et exploitations forestières laissent de larges trouées dans les forêts mais aujourd’hui les reboisements sont obligatoires et les coupes à blanc interdites. Les turbulences importantes et le fort vent nous donnent mal au cœur. Atterrissage réussi à Chibougamau, avec 90 ° de vent de travers rafaleux. Nous passons la nuit en famille invités chez Caroline Gérard et leur deux enfants. Gérard travaille dans la grosse société forestière de la petite ville qui produit beaucoup de bois assemblés.

Canada - En montant vers le grand nord du Quebec

 

Le lendemain, une nouvelle journée de vol avec à nouveau un fort vent de face nous conduit à La Grande Rivière après une halte dans la réserve d’indiens Cree de Nemiscau. Dans cette région ont été construits d’immenses barrages hydroélectriques. Des accords signés entre Hydro Québec, les Cree et les Inuit ont amenés beaucoup d’argent aux populations autochtones qui vivent plus confortablement que leurs cousins des USA.  Le vol suivant nous conduit au grand nord. Les sapins qui sont devenus minuscules, cèdent la place à la roche recouverte de lichens.  Les bans  de brouillards omniprésents sur la côte de la baie d’Hudson se dégagent juste 2 heures pour nous permettre d’atteindre le village de Kuujjuarapik.

Canada - La Toundra et la Baie d'Hudson

 

Roland chef de l’aérodrome et pilote, marié à une inuit et vivant ici depuis 36 ans nous invite chez lui. Le village abrite à la fois des indiens Cree et des Inuit. Tous parlent leur langue respective et il y a ici 4 langues officielles : Inuit Cree Français Anglais. Nous apprenons beaucoup de la culture  de survie de Inuits dont des pratiques étonnantes comme les échanges de bébés et d’enfants pour lutter contre la consanguinité à l’intérieur de communautés séparés de centaines où de milliers de kilomètres. Le monde moderne a apporté  un changement radical de leur vie et les problèmes d’alcool de drogue de suicides sont réels. Nous rencontrons  Jean-Marc, le français de Kuujjuarapik qui y a posé son sac depuis 4 ans et tient en ce moment le poste d’observation météo.

Canada - Baie Hudson vers la pointe Louis 14

 

 

Une bonne météo s’installe, nous permettant de repartir en vol le long de la cote jusqu’à la pointe Louis 14 qui sépare la baie d’Hudson et la baie James.  La beauté de la toundra ensoleillée, des multiples ilots, est saisissante et je photographie et filme sans cesse. Arrêt au village Cree de Chisasibi pour le déjeuner et nous poursuivons sur la côte, où les arbres reviennent peu à peu, avant de couper jusqu’à Chibougamau, survolant plusieurs fois des orignaux au milieu de lacs. Nouvelle halte chez nos amis où nous essuyons de gros orages le lendemain. Un dernier vol nous ramène à Maniwaki avec une escale à Parent, petite piste et village dans les montagnes. Les brumes d’incendies se multiplient et les Canadairs tournent sans interruption, causées par les grosses chaleurs et la sécheresse dans le sud.Guy qui suivait notre progression en vol sur internet grace à notre balise spot nous attendait à l’atterrissage avec une boisson fraiche. La soirée se termine dans le jacuzzi extérieur !

Mise à jour le Mercredi, 18 Juillet 2012 10:16
 
Autour du Québec PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Mardi, 10 Juillet 2012 14:05

Canada - Montréal

 

 

Nous décollons avec le soleil pour revenir sur Montréal survoler le centre ville en passant au dessus du seuil de piste de l’aéroport international. Nous descendons ensuite le cours du Saint Laurent, et nous arrêtons sur une ile où poussent des vignes. C’est ici le Québec peuplé et cultivé.

Canada - le long du St Laurent

 

 

En début d’après-midi, nous arrivons à l’aérodrome de St Lambert dans la périphérie de Québec où Jacques nous accueille. Il me corrige le déséquilibre de mes carburateurs et nous changeons également le pas de l’hélice.  Soirée et nuit à l’aérodrome. La météo restant bonne, nous décidons de continuer directement sur la Gaspésie.Nous survolons le centre ville de Québec et nous enfilons la série d’îles en aval de la ville.

Canada - Quebec

 

 

 

De jolis paradis avec des pistes d’atterrissage sur chaque. Pause à Rivière du loup pour déjeuner et nous piquons ensuite à travers les montagnes recouvertes de forêts épaisses jusqu’à la baie de chaleur nommée ainsi par Jacques Cartier arrivé ici au moment d’une canicule.  Nous atterrissons sur la petite piste ULM  de René, instructeur ULM qui nous a invité. Sympathique soirée et décollage le lendemain pour compléter le tour de la péninsule de Gaspésie.

Canada - Gaspesie

 

 

Une route en fait le tour et tous les villages sont sur les côtes. La météo se dégrade et nous atterrissons sous un crachin à  l’aéroport régional de Mont Joli. Le lendemain le brouillard épais ne se lèvera pas. Nous passons la journée chez Martin, un pilote de Gaspésie dans une jolie maison de bois en plein nature près d’un lac. Le lendemain nous passons plusieurs heures à trouver que la clé du contact général est défectueuse avant de pouvoir réussir à démarrer et décoller. La météo grise se dégage au milieu de notre traversée des eaux froides du Saint Laurent.

 

Nous poursuivons notre vol en remontant le profond fiord du Saguenay entouré de montagnes et forêts jusqu’à St Honoré où le président de l’association des pilotes nous accueille. La météo reste moyenne le lendemain alors j’en profite pour travailler et rédiger cet épisode.

Mise à jour le Mardi, 10 Juillet 2012 14:16
 
Retour au Canada PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Dimanche, 01 Juillet 2012 00:00

Canada - Entre Montreal et Maniwaki

 

 

Deux semaines en France se sont vite écoulées, entre ma famille qui ne m’avait pas vu pendant trois mois et demi, le gros tas de courriers et démarches en retard, l’énorme travail lié au tour du monde et à mes activités professionnelles annexes.Je n’ai pas vu le temps passer et c’est épuisé que je reprends l’avion avec mon fils Malik qui sera mon 4 ème co-pilote pour ce raid 2012. A presque 16 ans, il sait déjà bien piloter et a aussi appris à mes cotés à photographier et filmer.

 

 

 

L’avion décolle à 13 h pour arriver avec le décalage horaire à 14 heures à Montréal. Comme il y a deux semaines, l’office de tourisme du Québec nous a offert le transport en taxi limousine et une chambre à l’hôtel Delta au cœur de Montréal. Piscine et Jacuzzi à l’hôtel et nous partons marcher et diner. Je retrouve avec plaisir l’accent coloré du français québecois, parlé par 25 % des canadiens qui se battent pour le préserver à coté de la masse des anglophones nord américains. C’est l’été, il fait beau et chaud. Aujourd’hui est l’inauguration du festival international de jazz et nous assistons à deux concerts dans la rue avant de nous écrouler de sommeil vers 22 h (4 heures du matin en France) .

Canada - Malik etThierry

 

Le lendemain Jean-Pierre passionné d’aéronautique  vient nous chercher à l’hôtel pour nous emmener à l’ULM. Nous faisons un petit tour dans la capitale ses quartiers aux maisons colorées avec escaliers extérieurs. Déjeuner, séance photos, et décollage dans un air turbulent pour deux heures de vol au dessus de forêts et lacs ensoleillés. A Maniwaki,  je retrouve avec grand plaisir Guy et Christiane dans leur petit paradis dans la verdure. Vidange, révision et contrôle de l’ULM et nous voilà prêt à partir pour un tour aérien du Québec.

Mise à jour le Lundi, 02 Juillet 2012 12:54
 
De Chicago à Montréal PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Jeudi, 14 Juin 2012 00:00

Chicago s’avère une belle ville, propre où la vie semble agréable. 3ème ville des USA, ses banlieues interminables étalent des milliers de zones pavillonnaires plus ou moins luxueuses. Innombrables piscines d’extérieur pour les 3 mois d’été !

Avec notre voiture de location nous longeons le bord de lac, ses plages, ses joggeurs, promeneurs avec leurs chiens. De l’autre coté de l’avenue, le quartier des gratte ciel entrecoupés de parcs, où, sous des jets d’eau, des enfants s’amusent. Un rendez-vous au service économique du consulat de France nous permet d’avoir la vue sur la ville du 37 ème étage d’un gratte ciel.

Canada - Chutes du Niagara

 

 

Le lendemain, profitant de la belle météo qui continue, nous gagnons les fameuses chutes du Niagara après 7 h30 de vol survolant notamment les berges du lac Eric, des campagnes plates ou boisées...  Nous effectuons environ 10 cercles au dessus. Après Victoria et Iguaçu, j’ai désormais survolé les 3 chutes les plus importantes du monde.

 

Toronto - Centre ville

 

 

 

Formalités de départ accomplies nous décollons pour le Canada et atterrissons sur la piste du centre ville au ras des gratte-ciel, au soleil couchant. C’est Magique ! Nuit dans une auberge routard du centre ville très animée en ce début de la courte belle saison. Dans les rues, nous découvrons que toutes les races et couleurs se mélangent au Canada, pays de migrants et c’est bien agréable.Nous repartons ensuite pour gagner la province du Québec.

 

La région peuplée près du lac Ontario laisse vite la place aux paysages de forêts et lacs à perte vue, vides d’humains. Parfois une plaine et des champs, quelques hameaux et la forêt reprend. Après quelques heures au dessus de ces paysages, nous atterrissons à Maniwaki,  où Guy et sa femme et des amis québécois nous accueillent chaleureusement.Guy a vécu tous les débuts du deltaplane et de l’ULM en France et s’est retiré depuis, dans ce fin fond du Canada. Les récits et rires remplissent notre escale.

Canada - Quebec

 

Un dernier vol au dessus de forêts et lacs, de plus en plus habités en approchant de Montréal et nous atterrissons à l’aéroport de Lachute où Jan nous accueille et abrite notre ULM dans un de ses hangars. Une soirée aux Francofolies et nous rentrons en France la tête emplie de tant d’images et de rencontres. Prochain épisode  tout début juillet pour un tour du Québec.

Mise à jour le Dimanche, 17 Juin 2012 13:31
 
Vers l’Est à travers le pays Lakota (Sioux) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Lundi, 11 Juin 2012 10:22

Crazy Horse

 

 

Aupat was-te (bonjour en Lakota, se prononce aopatou ouaaachte)

Nous survolons les montagnes noires.  Elles sont superbes avec leurs pics rocheux  (dont un ensemble sortant des forêts et prairies.  Sur une des montagnes ont été sculptés les portraits géants de 4 présidents américains. Sur une autre, est en cours de réalisation, le chef Crazy Horse sur son cheval qui sera la plus grande sculpture du monde.

Animaux Sauvages

 

 

 

Nous piquons ensuite sur les badlands, des terres érodées où s’intercalent de vertes prairies.  Au sud la réserve indienne de Pine Ridge où nous atterrissons. J’explique que nous voulons connaître un peu la réalité de indiens aujourd’hui et après quelques coups de fil Henry Red Cloud, arrière petit fils du chef qui a signé la création de la réserve avec le gouvernement américain, vient nous chercher.

La chambre à Pine Ridge

 

 

 

Il nous emmène dans son campement familial où nous passons deux jours. Il travaille sur les énergies renouvelables et a équipé plus de 1000 maisons d’indiens de chauffages solaires.Le soir, feu de camp, barbecue et champs traditionnels,Lakota (Sioux) avant de dormir dans un grand teepee.

 

Le lendemain Henri nous emmène au mémorial du dernier massacre  d’indiens en 1890 par la cavalerie américaine, puis interview à la radio, visite à un cousin, grande promenade dans les collines de la réserve. Nous connaissons bien mieux désormais le génocide des deux siècles derniers et les réserves ( comme les camps de concentration, nous disent il) dont ils n’avaient pas le droit de sortir et où ils mourraient de faim et de froid (De 10 millions en 1700,  ils sont passés à 250 000 survivants en 1900 ), les internats forcés pour les enfants, et aujourd’hui tout ce qu'ils font pour sauvegarder ce qu'il reste de leur culture, pour survivre en temps que peuple. Pas évident ! Et bien compréhensible l'état de pauvreté les problèmes d'alccol ....

USA - champs au nord

 

Le jour suivant nous quittons les collines et plateaux sauvages de l’Ouest pour descendre de l’autre coté du Missouri dans d’immenses plaines plates à l’infini , quadrillées de routes  nord-sud « et est-ouest à intervalle très réguliers. Le soir, étape  à Spirit Lake , où nous sommes invités par Denny, pilote passionné et sa femme, dans leur maison près du lac.

Après un petit problème de ressort de carburateur ayant crée un déséquilibre entre les 2 carbus et de grosses vibrations nous obligeant à un arrêt à Albert Lee, nous coupons  le Mississipi coulant dans une large vallée entourée de collines boisées. Nous gagnons ensuite Oshkosh le siège de la Experimental Airplane Association. Interview, visite et nous mettons le cap sur Chicago.

Mise à jour le Mercredi, 13 Juin 2012 10:08
 
«DébutPrécédent11121314151617181920SuivantFin»

Page 12 sur 27

Les autres sites de Thierry

Association Plumair Vision'Air
Sourire-Espoir Thierry Barbier Reportages