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Jusqu’en Cornouailles PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Lundi, 22 Juillet 2013 00:00

Ruine d'un camp romain et mur d'Adrien



Ma fille Tarah me rejoint pour quelques jours. Après une courte nuit, nous décollons pur le sud, survolons le mur d’Adrien construit par les romains pour marquer la frontière nord de leur empire. C’est la grande muraille d’Angleterre, beaucoup plus modeste de celle de Chine. Nous rejoignons ensuite la coté et passons la nuit à la sympathique base de parachutistes de Cark.



 

L'île de Lundy



Le lendemain, grosse journée de vol qui commence par le survol de la baie de Liverpool. Puis nous descendons le pays de Galles entre la côte et les montagnes, traversons la baie de Bristol pour gagner l’ile de Lundy par la cote nord de la Cornouaille. Il fait beau mais une brume blanchit les paysages. Nous ne voyons apparaitre l’ile que peu de temps avant d’atterrir sur une piste qui s’avère être plus un champ chaotique. Lundy est longue de quelques kilomètres, entourée de falaises qui sont écroulées à certains endroits créant des descentes vers la mer, laissant apparaitre de petites criques parfois sableuses. I’ile est devenue touristique l’été car elle a un charme fou : Ruines, vieilles maisons de pierres, vieux phare, château du moyen âge … Un hameau avec un pub restaurant , des gites loués, même dans le phare.

Côte de Cornouailles



Nous mettons la tente sous les ailes de l’ULM. A la nuit des daims viennent brouter non loin. Quel bonheur d’être ici au calme, en pleine nature entouré des flots sur cette minuscule ile. Le matin, nous partons pour une grande promenade sur les sentiers dans la bruyère, les prairies herbeuses. Quantité d’animaux vivent ici en semi liberté : des chèvres, des chevaux, bovidés aux grandes cornes et longs poils, moutons, daims. Des ruines sont disséminées ça et là , offrant de magnifiques points de vue de tous les cotés de l’ile.

Piscine de Plymouth




Nous en décollons ravis pour regagner la Cornouaille dont nous effectuons le tour de la pointe sous un soleil voilé de légère brume comme la veille. Etape à Perramporth où un pilote nous invite à son camping proche. Le lendemain nous longeons la côte sud de la Cornouaille survolant Plymouth puis remontons sur Telford dans mon ex belle famille où je laisse ma fille qui veut souffler après 4 jours de vol où elle était parfois malade.

Mise à jour le Mardi, 23 Juillet 2013 11:06
 
En Ecosse PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Lundi, 15 Juillet 2013 00:00

Epave aux îles Orcades



Une trouée de ciel bleu et je monte au dessus de la couche cap sur l’Ecosse. Je vole à près de 3000 mètres dans une brumasse mais bientôt la couche de nuages se dissipe sous moi et je vois les iles Orcades. Je demande au contrôleur à descendre à 800 mètres pour pouvoir prendre des photos en limitant le voile blanchâtre. Je me pose pour pique-niquer sur la petite piste en herbe de l’ilot Lamb Holm. Dans la mer, 2 épaves de bateaux de la première guerre mondiale, la baie est un haut lieu de la plongée sur épaves. Je redécolle ensuite pour gagner la cote écossaise que je longe jusqu’à la piste en herbe de Knockbain farm où j’ai téléphoné avant de venir.

Vieux grément vers Glenforsa



David et Denise sont adorables, ils arrivent et organisent un barbecue sur place. Quel plaisir au soleil d’écosse, il fait 20 ° … c’est si rare ! Excellente nuit, invités dans leur maison aménagée avec beaucoup de gout, où ils ont une aile chambres d’hôtes www.knockbainhouse.co.uk . Le lendemain, je vole au dessus des montagnes pelées et vallées sauvages de l’Ecosse du nord puis redescend sur le loch Ness, ce lac tout en longueur remplissant une entaille de géant traversant l’Ecosse d’Est en Ouest. Je me pose à la superbe piste de Glenforsa puis vole à basse hauteur au dessus des vertes campagnes, lagunes et cote rocheuses Plockton où je rejoins le groupe de pilotes d’Air Flash qui effectue un raid de 2 semaines : 9 autogyres et 2 trois axes, 21 personnes avec camionnettes d’accompagnement cuisine ...

Au nord de l'Ecosse



Sympathique soirée et bonne ambiance sont au rendez-vous alors le lendemain, je reste avec eux. Je passe la journée à travailler et effectue un vol local au dessus de l’ile de Skye, sauvage à souhait mais dans la grisaille. Elle augmente le lendemain et le vent forcit. Je pars vers le sud en allant vers les taches de soleil, joue avec les fortes ascendances sur les pentes des montagnes des hautes terres écossaises pour monter. J’atterris à la ferme de Thornhill et suis accueilli par un couple de pilotes. Apprenant qu’il est possible de passer au dessus du centre ville de Glasgow, nous téléphonons à la tour et mon transit est autorisé avec un suivi radar.

Glasgow




Je décolle, les contacte me reporte au pont à l’entrée de la ville puis traverse la finale de l’atterrissage de l’aéroport après deux avions de ligne, survole le centre ville et gagne la petite piste de Strathaven www.facebook.com/StrathavenAirfield où je suis encore accueilli de manière très sympathique par le propriétaire Colin. Diner et nuit dans le bâtiment du club. Le lendemain mauvaise météo sans soleil, je travaille en étudiant plusieurs itinéraires possible suivant l’ensoleillement.

Mise à jour le Jeudi, 18 Juillet 2013 13:06
 
Jusqu’aux Shetlands PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Jeudi, 11 Juillet 2013 00:00

Aéroport de Lerwick aux Shetland




Je termine les formalités compliquées de départ d’Islande et d’arrivée en Ecosse. 3 demandes par internet pour l’écosse : PPR Immigration Douanes, Demande de sortie d’Islande au terrain d’Hopn , plan de vol, météo … pas évident d’avoir les bonnes infos et savoir où et comment faire des demandes. Quand je vais dormir à 1 h du matin, aucune réponse n’est arrivée mais du mauvais temps étant annoncé, je dois partir alors j’ai aussi envoyé un plan de vol pour un vol direct qui sera accepté. 6 h30 Hafberg me dépose à la piste ULM et je décolle.


Ma radio fonctionne à nouveau par intermittence et ils n’ont pas eu mon plan de vol tant pis. Il fait grand beau et les status matinaux se dissipent. Je vole haut au dessus de l’Islande que je contemple dans son ensemble, splendide. Au sud une couche de status arrive à la cote. Je tente en vain de passer en dessous et remonte au dessus du glacier Vatnajokull. A Hopn, le controleur me guide sous les status à 200 pieds et je suis une ligne de strobes placés dans les champs jusqu’au terrain. Quel équipement ! Il a reçu mon autorisation de départ de son terrain, donc tout va bien. La météo est acceptable : couche nuageuse basse presque tout le chemin, grand bleu sur les Féroé, nuages avec trouées sur les Schetlands.

Les îles Féroé



Je décolle tout plein fait, vole 6 h 12 au dessus d’une mer de nuages avec une grande trouée autour des iles Féroé, superbes avec leurs falaises, landes vertes sans arbres, villes , villages et ports. Arrivé au dessus des Schetland, il y a effectivement des trouées dans les nuages pour descendre. Je commence à piquer vers une et le moteur ratatouille et s’arrête …. Silence, le vent siffle dans les haubans. Je suis au dessus des nuages mais dans la trouée devant moi, les vertes pairies des Schetlands, pas de stress. Si c’est de la glace qui a obstrué les carbus, avec la résistance électrique qui chauffe les carbus, cela va la faire fondre et le moteur va redémarrer. Après une longue minute effectivement le moteur redémarre et j’atterris à Lerwick.

Vieille ferme des Shetlands






Accueil très sympathique de l’immigration et du responsable du petit terrain prévenus par les services radars qui suivaient ma trace. Un pilote d’ULM vient me saluer et m’amène faire le tour de la ville. Lendemain aucune bonne visibilité pour faire des photos en continuant vers le sud. En milieu de journée, je profite d’une belle trouée de Soleil pour faire un vol local et faire le plein de photos et vidéo au dessus de centre l’archipel. Bouillard et pluie fine envahissent ensuite toute l’ile jusqu’au soir..

Mise à jour le Jeudi, 18 Juillet 2013 13:04
 
Avec le club ULM islandais PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Lundi, 08 Juillet 2013 00:00

Joli cône volcanique






La météo est bonne nous partons en vol après un court sommeil survoler à nouveau les volcans du centre sud du pays puis après un pique nique sur une piste de terre volcanique noire au pied d’un énorme volcan glacier, nous gagnons les iles vestman. Gudmundur pilote ULM nous attend et nous emmène faire le tour de l’ile principale. Elle est verdoyante sauf son cône volcanique qui a détruit en partie la petite ville il y a 40 ans. Dans la mer, il nous montre l’Ile volcan apparue dans les années 60.






En vol avec le club ulm islandais




Retour à Reykjavik et départ le lendemain avec 12 autres ULM. Le premier jour, nous faisons le tour de la péninsule Snaefellsnes. Le deuxième nous allons pique niquer à Husafell, après un bain dans la piscine géothermale. Nous partons ensuite vers le sud au travers de magnifiques décors volcaniques avec glaciers et lacs turquoises. Nous nous posons très souvent sur de petites pistes un peu partout, volons même en formation. Trois ULM atterrissent sur la route à une station essence pour faire le plein.

Lac Turquoise alimenté par le glacier proche





Nous regagnons ensuite la capitale en contournant de gros nuages de pluie. Les deux jours suivants pluie et vent fort avec rafales à 65 km/heure. Travail de reportage et conférence aux pilotes islandais. Je dois résoudre aussi un problème avec ma radio ULM qui fonctionne par intermittence.

Au dessus de coulées de lave dans la région de Reykjavik






Dimanche vol local dans une accalmie de quelques heures, révision ULM et piscine jaccuzzi sauna dans une des nombreuses piscines de la capitale très fréquentée par les islandais. Mon fils rentre en France ce soir et mardi si la météo se confirme bonne, je traverse la mer à nouveau, cap sur l’Ecosse.

Mise à jour le Lundi, 08 Juillet 2013 12:46
 
Suite de la boucle islandaise : du nord à l’ouest PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Mercredi, 03 Juillet 2013 00:00

Cascade et glacier de la côte nord






Au matin du troisième jour, le vent s’était calmé et nous attendions en vain que le sommet des montagnes toujours sous les nuages se dégagent. Un piper super cub atterrit et nous faisons connaissance avec Arngrimer son propriétaire qui nous invite chez lui à Akureyri. Il nous invite au restaurant et nous partageons une bouteille de vin en parlant entre pilotes. Arngrimer 22000 heures de vol, a appris à voler adolescent, en planeur sur la piste de Melger , il a eu ensuite une incroyable vie de pilote créant notamment sa compagnie Air Atlanta qu’ il a vendu pour prendre sa retraite il y a quelques années. Il a crée le musée aéronautique d’Akuyeri et possède une collection d’avions qu’il restaure.




Côte d'un fjord nord ouest




Nous le quittons le lendemain matin pour décoller vers l’ouest. Après avoir remonté la vallée d’un fjord, nous grimpons pour passer un vol au raz d’un petit glacier. Nous descendons ensuite pour longer la coté et apercevoir quelques phoques mais surtout d’innombrables oiseaux. Puis c’est la péninsule nord –ouest où aucune route n’a encore été construite, belle sauvage volcanique comme tout le pays. En son extrémité une plage et une prairie où nous distinguons un avion jaune. Nous y atterrissons sur une piste très sommaire, à peine balisée et faisons la connaissance d’une famille de pilote venant ici tous les étés.

Cygnes nord ouest



Quel endroit exceptionnel, entouré de montagnes avec leur langues de neige, devant un lac occupant une partie du fond du fjord. Nous redécollons et continuons à osciller d’altitude d’un fjord à l’autre jusqu’à la piste de terre de Reykjanes le long de l’eau avec à l’extrémité de la piste un hotel avec une piscine géothermale à température de baignoire. Nous y restons jusqu’à 23 h 30 toujours au soleil ! Nuit dans la tente, réveil au soleil et petit déjeuner dans l’herbe, le paradis, puis nous décollons pour le sud en contourner les deux grandes presqu’iles de l’ouest : cascades, volcans, glaciers, fjords encaissés, la magie de ce pays étonnant continue.

Phoques sur les plages ouest




Alors que le vent forci dans l’après midi, nous descendons bas au dessus des plages, croisant des oiseaux par milliers et quelques phoques se prélassant sur des plages de sable orangé. Atterrissage en 80 m sur la piste ULM de Reykjavik sur la courte piste diagonale à cause du vent fort puis nuit méritée après une petite révision mécanique dans le chalet que nous prête Hafberg, pilote ULM gros producteur de légumes sous serres, notamment de salades. Lionel repart le soir et je retrouve mon fils Malik venu une semaine.

Mise à jour le Lundi, 08 Juillet 2013 12:26
 
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