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Algérie : de la côte au désert PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Lundi, 28 Septembre 2015 00:00

Algérie : de la côte au désert.

Après trois jours de temps gris, Jean se décide à rentrer en France. Momo mon deuxième co-pi qui a préparé toute la partie algérienne arrive pour prendre le relais.
Nous partons le premier jour de beau temps pour survoler toute la côte découpée du nord-est et ensuite entrer à l’intérieur jusqu’à la vieille ville de Constantine. L’équipe de l’aéroclub (Kamel Didine et Saïd ) dont les avions, des Zlins, sont hélas cloués au sol, nous accueillent. Nous passons ensuite la chaine de montagnes des Aurès et tombons dans le désert pour gagner l’oasis millénaire de Ghardaia, qui se niche dans la vallée profonde d’un oued.

Le lendemain alors que Momo tente de venir à bout des problèmes administratifs dont le principal fut de faire le plein d’essence (interdiction d’acheter dans des bidons, interdiction de rentrer dans l’aéroport …) je pars à la découverte des ruelles étroites d’une des 5 vieilles cités qui composent l‘oasis. Les maisons imbriquées entre lesquelles courent des ruelles étroites, gardent la fraicheur. Les femmes y circulent d’une démarche furtive, entièrement recouvertes de draps blancs dont elle ne voit que d’un œil. Nous logeons au gite Tarist chez Slimane et Omar : une jolie maison d’architecture traditionnelle ombragée par des palmiers dattiers.

L’étape suivante nous conduit à El Goléa, bel oasis avec son lac, son Ksour millénaire où l’armée française d’Algérie s’était établi en 1875. Nous y passons l’Aïd dans la famille de Mahmoud. Un festin de mouton … dont nous avons une indigestion.
C’est ensuite un beau vol au-dessus des dunes vierges du Grand Erg.
Par-contre le plateau du Tadémaït, lui ne l’est pas sur la partie que nous survolons : il compte d’innombrables traces de véhicules et les seuls dromadaires que nous voyons mangent les détritus d’une décharge près de la route !
Fouad nous reçoit à l’oasis d’In Salah. La nuit quand la chaleur tombe, nous partons flâner dans la ville et montons sur une dune proche. La population est assez mélangée : peaux noires du sud, touaregs, arabes du nord. Les femmes y sont un peu plus nombreuses que les derniers jours et on peut voir leur visage ! La ville est extrêmement sale, les ordures sont dispersées partout dans l’oasis où les projets agricoles à l’abandon sont innombrables.

Le vol du lendemain est magique car nous survolons la région des gorges de l’Arak offre une nature vierge de toute présence humaine, un chaos rocheux somptueux de roches noires entrecoupé de parcelles de sable jaune, de la végétation autour de mares éphémères. Nous arrivons à Tamanrasset sous la grisaille et ne verrons pas le Hoggar : 4 heures de formalités : le record !
Le soir nous sommes en famille chez Amel et Riyad. L’autorisation de survol du Niger est enfin là et ce ne fut pas simple de l’obtenir !
Notre séjour en Algérie s’achève. Bilan : 25 heures de survol en 6 étapes, presque autant d’heures de formalités ! Une hospitalité sans faille partout, une variété de paysages extrême.

Algérie 2015 - Avant El Golea

 

Algérie 2015 - En descendant vers Tam

 

Algérie 2015 - Ghardaia

Mise à jour le Lundi, 28 Septembre 2015 11:00
 
Paris Djibouti 2015 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Mardi, 22 Septembre 2015 00:00

De Paris à la côte Algérienne.

Parti à la fin d’un front de pluie, j’ai retrouvé le soleil derrière et ai atterri juste avant la nuit à Usseau, près de la Rochelle où habite Jean, mon premier co-pilote.
Le lendemain dimanche, déjeuner au club avec une centaine de pilotes dont André, qui a 95 ans. Formé aux Etats Unis pendant la guerre, il a fait toute sa carrière à Air France. C’est une mémoire vivante et il est passionnant à écouter.

Lundi nous décollons nous frayant un chemin entre les masses de nuages noires déversant des trombes d’eau. Secoués dans tous les sens, nous avons tous les deux une forte envie de vomir.
Petite pause pour souffler sur la piste ULM de Bozouls rencontrée en chemin et nous repartons. Le soleil s’impose dans les Cévennes. Nouvelle pause à Uzès chez Christian ancien vice-président de la FFPLUM.
Nous traversons la vallée du Rhone et nous gagnons l’aérodrome de Cuers. Pierre et son pilote Yohan nous y accueille et nous passons la nuit dans le hangar dans nos duvets.

Joli vol sur la Corse avec une bonne météo. Après pique-nique et baignade au bout de la piste de Propriano, nous atterrissons à Figari et dormons chez mon ami Gérard.
Après les formalités de sortie d’Europe, nous décollons, traversons la Sardaigne et piquons sur l’Algérie. C’est brumasseux et nous ne pouvons monter au-dessus de 1000 m pour rester en condition visuelles, essuyant même du crachin.
Après deux heures, nous sommes au-dessus de la côte montagneuse et atterrissons à Annaba. Amir et ses élèves pilotes nous y accueillent à bras ouverts et nous prennent entièrement en charge.

Les quelques jours qui suivent, nous irons visiter Bugeau où Jean est né, Annaba et nous baignons sur une des plages de la jolie côte aux montagnes boisées tombant dans l’eau tiède (il fait plus de 30° dans la journée).
Le plus important de notre temps est consacré à solutionner les problèmes administratifs, ce qui est heureusement fait avec le sourire.
Les vols locaux sont refusés et la liberté de vol et de circulation est restreinte pour des raisons de sécurité. Pourtant nous ne sentons pas la moindre tension. Les villes regorgent de petites boutiques, cafés restaurant terrasses animées.
C’est encore l’été et on vit dans la rue.

Algérie 2015 - Corse, Bonifacio

 

Algérie 2015 - Jean et Thierry

 

Algérie 2015 - La côte Corse

Mise à jour le Lundi, 28 Septembre 2015 10:49
 
Expos, films album photo et prochain raid PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Mercredi, 25 Février 2015 00:00

Nous avons énormément travaillé sur le projet Earth-Colors cette année. Concernant la partie vidéo, des contrats de production de films sont à l’étude et les onze montages des derniers raids en Amériques sont en voie d’achèvement mais nous n’avons pas pu renouveler le contrat de Jean le monteur car il n’y a pas eu de partenariat avec financement.

La fresque photos Grand Nord, composée par Chrystel et Thierry a été imprimée.
La maquette du prochain album photo et récit de la traversée de Amériques cherche son éditeur. Nous vous proposons une souscription au prix de 39 € envoi compris avec en cadeau un des DVD des raids.
Le moteur de notre ULM Nynja a été refait à neuf et il est prêt pour le prochain départ fixé en septembre  si le budget minimum est trouvé.

Skyranger Aéroscopia

Nous vous rappelons que  pour tout don à notre association, nous délivrons un reçu de défiscalisation qui vous permettra de réduire vos impôts de deux tiers du montant du don.
Contactez-nous !
Thierry Barbier 0674652067 www.earth-colors.fr www.thierrybarbier.com http://www.facebook.com/earthcolors twitter @EarthColorsULM

Merci

Le sky ranger des 50 premiers pays est entré au musée Aéroscopia à Toulouse

Skyranger Aéroscopia

Mise à jour le Jeudi, 20 Août 2015 20:59
 
Retour de Madagascar PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Mercredi, 25 Février 2015 00:00

Thierry Barbier est de retour de Madagascar où il a pu explorer les forêts primaires du Nord est de l’île ! La côte de la vanille compte encore de nombreuses forêts menacées par les brûlis et l'exploitation illégale du bois de rose... Il a aussi travaillé sur le projet de développement de l'énergie solaire comme alternative au charbon de bois, conduisant à la disparition des forêts primaires. De nombreux montages vidéos sont en cours.. .

Cameleon

Brulis

Mise à jour le Mercredi, 25 Février 2015 13:48
 
Les dernières nouvelles PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Mardi, 04 Novembre 2014 00:00

Je pars deux mois et demi à Madagascar, où je vais réaliser un reportage sur les forêts primaires de l’est mais aussi rédiger l’album de la traversée des Amériques... faire du montage vidéo ….

Pour me joindre : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tour Alpin - Août 2014

Jonglant avec des météos pluvieuses, le survol de deux pays a été ajouté portant à 87 le nombre de pays survolés dans le cadre du projet Couleurs de la Terre : la Suisse et le Lichtenstein. Une occasion de survoler notamment le glacier d’Aletsch, le plus grand des Alpes et le massif du Mont-Blanc du côté italien puis français. La nuit sur la petite piste de montagne de St Roch Mayères fut un autre temps fort de cette escapade de Thierry et Momo avec le fidèle Nynja qui va bientôt entrer en révision intégrale avant les prochains grands raids.

Alpes 2014 A

Alpes 2014 B

Alpes 2014 C

Mise à jour le Mardi, 04 Novembre 2014 16:22
 
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