Accueil

Et sur Twitter

Retour à Montévidéo PDF Imprimer Envoyer

27/02/2011

Nous rentrons sur Buenos Aires en 3 étapes : San Carlos de Bariloche - Allen près de Neuquen : une belle étape au dessus des contreforts andins désertiques puis au dessus de grands lacs au milieu du désert jusqu’à la verte vallée de Neuquen. Soirée asado à l’aéroclub où nous passons la nuit!

Philosophie du Voyage PDF Imprimer Envoyer

Lire et Signer La Charte De La Vie

Thierry Barbier explique :

Sur les traces des pionniers, minuscule dans ma petite machine autour des immensités parfois laides, détruites et polluées mais souvent sauvages, splendides ou désertiques, j'ai souvent pensé à Saint-Exupéry qui avait ainsi, détaché du monde, trouvé l'inspiration du Petit prince: " on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

"De là-haut, je ne voyais plus les frontières, quittais un monde et atterrissais dans un autre; à chaque fois je partageais la vie, le quotidien des peuples en toute simplicité, appréhendant leurs préoccupations. Comment se sentir alors autrement que citoyen du monde, préoccupé par l'avenir de notre planète, de son équilibre et de celui de tous ses peuples... "

Ces voyages autour du Monde se dérouleront durant de nombreuses années. Albums photos, expositions, conférences, articles, films...

... Autant d'outils qui tisseront des liens entre les hommes du monde entier et parleront de notre Terre unique à tous, feront réfléchir à Demain. Embarquez-vous avec nous dans cette formidable et riche aventure !

Surveiller notre planète, la sauvegarder. Jamais encore l'homme n'avait réussi à mettre tant de pression sur l'environnement par son activité économique, son implantation... Biodiversité menacée, espèces en voie de disparition, modification des climats, pollution sont autant de menaces pour notre avenir.

Avec nos ULM terrestres et amphibies conçus pour le voyage, nous disposerons d'un moyen unique, le plus performant, pour gagner les endroits les plus reculés de la planète, photographier en l'air et au sol. Le projet à terme est de les équiper de moyens d'analyse, d'inventaires généraux et qualitatifs de l'eau,de  la terre et de l'air en partenariat avec des universités. l'aspect ethnologique sera également important car les civilisations ont fleuri autour de l'eau : de la qualité environnementale dépendra la survie de nombreux peuples.

Vers le Nord PDF Imprimer Envoyer

21/02/2011

Le lendemain, une journée de vol nous offre encore des émotions intenses au-dessus de décors minéraux de toute beauté. Le sommet du Fitz Roy est parfaitement dégagé. Pause au petit village d’Hipolito, et nuit au bord de la pampa à Alto Rio Segher. Puis nous remontons le rio puis les Andes qui sont de plus en plus boisées.

Le glacier Périto Moréno PDF Imprimer Envoyer

19/02/2011

La météo étant bonne, nous avons volé d’Ushuaia à Rio Gallegos, puis le lendemain avons gagné Calafate en traversant une immense pampa avec ca et là quelques grandes estancias élevant moutons vaches chevaux autruches. Puis sont apparues des montagnes de roches rouges et à l’horizon les monts enneigés des Andes du sud. Nous avons quitté la ville touristique de Calafate le lendemain pour nous approcher du glacier Périto Moreno. Superbe!

Ushuaia PDF Imprimer Envoyer

15/02/2011

Ce matin, la prévision météo était bonne : peu de vent et ciel de traine. Levés à 5 heures, nous nous sommes préparés pour décoller au lever du soleil. L’autorisation de survoler le Chili n’a pas été accordée donc nous sommes montés à 6000 pieds (2000 m) pour passer le détroit de Magellan et ses eaux à 3 degrés. Il gèle et le moteur est trop froid !